Connexion

Bar à Méditation - 2ème

Très sympa
4/5 sur 15 avis
  • 5 rue Gaillon
  • 75002, Paris
  • Métro(s) Opera / Pyramides /
  • 01 47 42 00 00

Adresse

  • 5 rue Gaillon
  • 75002, Paris

Accès / Infos

  • Opera / Pyramides
  • 01 47 42 00 00
  • Site web
Horaire Activité

Le Bar à Méditation s’adresse à tous ceux qui souhaitent découvrir et intégrer la méditation dans leur vie. Des séances  d’une demi-heure sont proposées à 9 créneaux horaires différents de 08:00 à 19:00. 

Lieu unique créé et animé par des experts issus du monde de la médecine et des neurosciences. Le Bar à Méditation propose une approche simple et rationnelle de la méditation en pleine conscience.

Contrairement à une idée reçue, tout le monde peut méditer. La pratique régulière et quotidienne de la méditation, à raison de quelques minutes par jour, est un outil puissant pour reprendre pied face au stress, à la rumination, à la colère et aux sollicitations incessantes du monde numérique.

La méditation, qui est un élément de la psychologie positive, vous permettra ainsi d’envisager avec sérénité toutes les situations de votre vie privée comme professionnelle. Les pratiquants régulier de la méditation vous le diront : Une journée sans méditation ne se déroule pas tout à fait comme une journée avec !

Alors pourquoi ne pas tester vous aussi une séance de méditation ?

Les Fondamentaux : Pour débuter avec la méditation, ces séances vous font découvrir les fondamentaux de la pleine conscience que sont l’attention au corps, à la respiration et aux sons avant de se familiariser avec la manière dont fonctionne notre esprit

Les émotions : Alors qu’elles peuvent nous submerger, les émotions sont des interprétations que nous faisons des évènements, aux jugements que nous posons. Elles peuvent déclencher des réactions corporelles que nous voulons éviter. Dans ces séances, nous apprenons à les reconnaître, les accueillir, comme faisant partie de nous et à vivre avec sans vouloir les chasser.

Respiration : Cette méditation en pleine conscience s’attarde sur le rythme de la respiration afin de s’ancrer pleinement dans le présent. En focalisant son attention sur les parties du corps où la respiration est la plus perceptible (nez, ventre…), on entre peu à peu dans la conscience pure.

Attention : Cette méditation en pleine conscience s’attarde sur l’expérience de l’instant présent en prenant en compte tous les événements qui s’offrent à nous à chaque instant. Les sensations, les sons, les pensées, les émotions sont perçus, sentis tels qu’ils sont au moment où ils apparaissent.

Amour Bienveillant : Voici une méditation puissante qui amène à une empathie profonde envers nous-même et les autres. Utile dans la vie de tous les jours comme pour faire face au moment difficile.

Méditation érotique : Au cours de cette méditation, vous allez apprendre à reconnaitre et à être plus à l’aise avec les manifestations physiques de votre intimité.

Méditation des sons : Cette méditation cultive la pleine conscience en focalisant l’attention sur les événements sonores qui sont déjà là.  Les uns après les autres, des sons agréables ou non sont entendus sans jugement

Les pensées : Cette méditation permet de s’attarder sur l’expérience des pensées qui surgissent à tout instant. L’idée est de constater qu’elles ne sont pas des faits mais de simples événements mentaux. On pourra ainsi s’en distancer et envisager le monde tel qu’il est.

  • Méditation

    La méditation fait partie du yoga. C’est même l’une des étapes les plus élevées. C’est une technique permettant de partir à la connaissance de soi, afin d’être mieux connecté avec soi-même mais aussi avec son entourage. Il est maintenant prouvé que quelques minutes de méditation chaque jour permettent d’augmenter la concentration, la joie de vivre, et même la santé physique.

    Deux approches cohabitent (dynamique ou statique) et sont toutes deux accessibles aux débutants et très compatibles avec notre style de vie, elles permettent au corps de s’exprimer avant de s’asseoir en silence. Le mental s'apaisent plus facilement. La méditation statique se concentre sur la stabilité du corps, la respiration et la répétition de mantras. L'approche dynamique permet d’explorer notre univers intérieur par la tradition orientale d’observation silencieuse et la joie de la danse via des mouvements dynamiques et conscients.

    Notre esprit habituel, toujours en mouvement, peut enfin se calmer. Un état de relaxation vif et éveillé offre l’expérience de la paix intérieure, permet de mieux connaître le fonctionnement de son esprit et de porter un regard nouveau sur le monde.

  • Christine Barois

    Psychiatre et psychothérapeute, je pratique le yoga depuis l’âge de 17 ans et la méditation depuis plus de 10 ans. Instructeur MBCT, j’ai été formée par Christophe André et Zindel Segal de l’Université de Toronto Scarborough.  J’ai suivi  également l’enseignement de Jon Kabat-Zinn, de Saki Santorelli, de Bob Stahl et Florence Meleo Meyer de l’UMASSMED de l’Université du Massachussetts. La méditation de pleine conscience a transformé ma vie, m’a donné beaucoup d’énergie, ce qui me motive à vous aider à transformer la vôtre.

  • Benoît Henaut

    « C’est à travers ma  pratique personnelle et professionnelle que j’ai expérimenté les effets positifs de la méditation de pleine conscience. En tant que Psychologue je me suis intéressé aux processus psychologiques et physiologiques stimulés et validés par la littérature scientifique. Je me suis formé à l’instruction de la pleine conscience (MBCT) auprès du professeur  Pierre Philippot et de son équipe spécialisée dans les émotions, en Belgique.

     Cette pratique vous aidera entre autre, moyennant de la  pratique régulière,  à canaliser un mental qui peut  parfois être très  envahissant, des émotions qui s’activent sans crier gare, a entretenir un autre rapport aux sensations physiques désagréables..

    Je serai ravi de vous accompagner dans l’apprentissage de cette pratique simple, efficace et rigoureuse, dans ce lieu dédié et professionnel du bar à méditation.

  • Thierry Hergueta

    Psychologue et Psychothérapeute TCC, chargé de cours en Master de psychopathologie à l’Université Paris Descartes, spécialiste de l’anxiété et de la dépression, il est instructeur MBCT et s’est spécialisé dans les programmes de pleine conscience et TDAH des adultes et des adolescents.

  • Flore David

    Psychomotricienne dans un service de psychiatrie et d’addictologie adulte en hôpital, je suis aussi formée pour vous accompagner en méditation, notamment comme instructrice MBCT (Thérapie cognitive basée sur la pleine conscience pour la prévention des rechutes dépressives).

    J’ai commencé ma vie professionnelle par la communication et le management par la qualité, avant de poursuivre mon parcours professionnel vers un domaine qui m’épanouit pleinement: celui du soin et d’aide à autrui.

    Quelque soit votre chemin professionnel ou personnel, s’écouter et se respecter peuvent être des atouts pour avancer sereinement. Pour y parvenir dans ce monde « agité » la méditation m’a convaincue de ses bienfaits. Elle développe un mieux-être, et favorise des relations de bienveillance avec son entourage.

    Je vous propose alors de vous initier à cette dernière, ou de venir simplement profiter d’un instant partagé, comme un présent que vous pourriez vous faire. »

  • Alexis Desouches

    Ancien avocat, médiateur, formé au programme de réduction du stress par la pleine conscience MBSR (Mindfulness-Based Stress Reduction) conçu par Jon Kabat-Zinn à la faculté de médecine de l’Université du Massachusetts (Etats-Unis), Alexis médite depuis 15 ans dans la tradition du zen Sôtô de Maître Taisen Deshimaru.

  • Elena Zahariev

    Instructrice MBSR (Mindfulness Based-Stress Reduction) formée à l’Université du Massachusetts, Elena intervient auprès des particuliers et en milieu professionnel pour permettre au plus grand nombre d’intégrer la pleine conscience dans la vie quotidienne. Diplômée de Sciences-Po et de l’ESCP, elle a travaillé pendant 8 ans dans le secteur culturel et le conseil avant de se consacrer à la pleine conscience et à la psychothérapie, deux pratiques qui l’ont profondément transformée au fil des années.


  • yasmina k.
    Très sympa
    Méditation (fondamentaux de la pleine conscience) - le mardi 03 octobre

  • Carole J.
    Très sympa
    Méditation sur les émotions - le mercredi 20 septembre

    L'accueil du Bar à méditation est très agréable. Flore nous a fait un cours de méditation sur les émotions, elle est très pédagogue, sympathique et également très à l'écoute. Le cours m'a beaucoup plu.

  • nastassja.swierczynski@gmail.com n.
    J'ai adoré
    Fondamentaux de la pleine conscience - le mardi 29 août

  • ELODIE M.
    Très sympa
    Fondamentaux de la pleine conscience - le lundi 24 juillet

  • Fanny K.
    Très sympa
    Méditation sur la respiration - le jeudi 06 juillet

  • Carole M.
    J'ai adoré
    Méditation (fondamentaux de la pleine conscience) - le mardi 04 juillet

    C'est mieux à chaque séance. J'ai déjà réservé mes prochains cours.

  • Anne-Sophie D.
    Très sympa
    Méditation sur les émotions - le mardi 27 juin

  • Jihane A.
    J'ai adoré
    Fondamentaux de la pleine conscience - le lundi 26 juin

  • Solene R.
    J'ai adoré
    Méditation (fondamentaux de la pleine conscience) - le mardi 20 juin

  • Sophia M.
    Très sympa
    Fondamentaux de la pleine conscience - le mercredi 14 juin

  • Carole M.
    J'ai adoré
    Méditation (fondamentaux de la pleine conscience) - le mardi 13 juin

    1ère pour moi qui habituellement préfère me dépenser physiquement mais une blessure m'interdit tous sport pendant quelques mois. Donc je me suis dit que c'était l'occasion de me détendre car cette blessure me stresse. C'était GÉNIAL !!! Dur pendant la séance mais le crossfit l'est aussi. C'est l'après séance qui vaut de l'or. J'ai déjà envie d'y retourner demain.

  • Armance B.
    J'ai adoré
    Méditation (fondamentaux de la pleine conscience) - le lundi 12 juin

  • Audrey B.
    Très sympa
    Méditation sur les pensées - le mercredi 10 mai

  • catherine j.
    Pas mal
    Méditation sur les pensées - le vendredi 28 avril

  • Christelle T.
    J'ai adoré
    Méditation de l'amour bienveillant - le jeudi 27 avril

    Je recommande cet endroit pour s'initier à la méditation notamment. Possibilité de meditations non guidées également dans ce très bel endroit, séances de 1h facile à intercaler dans son planning journalier en travaillant à Opéra. La professeur et à l'initiative de l'endroit est très sympathique et a à coeur de democratiser ce type de méditation laïque.