Le « Kundalini » est l’éveil de la force vitale, présente en chaque individu. Les techniques du Kundalini Yoga sont constituées par des postures...
Le « Kundalini » est l’éveil de la force vitale, présente en chaque individu. Les techniques du Kundalini Yoga sont constituées par des postures dynamiques et statiques (asanas), des techniques respiratoires sophistiquées (pranayama), des sons chantés (mantras), en intégrant la relaxation et la méditation. La pratique Kundalini se concentre sur l'éveil de l'énergie à la base de la colonne vertébrale en le tirant vers le haut.
Généralement, une séance commence par quelques échauffements et étirements, continue avec un « kriya » (séquence de postures), puis une relaxation longue et profonde. En fin de cours, vient un exercice de méditation, en silence ou avec le chant d'un mantra.
Ce sont des techniques qui peuvent s’adapter à tous. Pas besoin d'être souple pour commencer, le Kundalini Yoga s'adresse aux personnes de toutes conditions physiques. C'est un Yoga dont les postures et les mouvements sont en général assez simples à réaliser et qui confrontent plus le système nerveux que les articulations.